Le club du TT LPL a participé dimanche dernier au Bernard Jeu à l'échelon régional, une épreuve par équipe qui avait lieu à Goudelin. Pas de victoire malheureusement mais une belle journée pour l'ensemble des joueurs qui ont découvert cette nouvelle formule et qui ont représenté le club au niveau de la région. Cette année encore, pas de surprise puisque c'est Thorigné Fouillard qui termine sur la 1ère marche du podium devant leurs voisins Rennais du CPB. 

Alors que cette compétition existe depuis 1992, l'épreuve a été complètement remaniée cette année puisque les équipes sont passées de 10 à 6 joueurs avec une formule sous forme de relai (jusqu'à 99 points). Les nouvelles règles mettent l'accent sur l'esprit d'équipe avec des doubles notamment, la combativité puisque chaque point devient important et le plaisir de jouer.

Malheureusement, ces nouvelles règles ont aussi des défauts et nous pouvons dire que cette 1ère édition n'a pas eut la réussite attendue puisque seulement 7 clubs ont participé et 9 équipes inscrites...Les raisons suivantes en sont peut être la cause:

  1. En effet, jouer seulement 1 set devient vite frustrant pour le joueur. 4 équipes rencontrées et seulement 4 sets individuels et 4 sets en double joués sur toute une journée pour nos joueurs. C'est trop peu...
  2. L'échauffement  devient aussi  compliqué et le niveau des joueurs n'est pas à la hauteur de celui qu'on attendrai... Des échanges beaucoup plus courts, des fautes directes et beaucoup de frustration pour les joueurs et spectateurs.
  3. L'épreuve ne permet pas aux petits clubs de participer à cette formule notamment au niveau des filles. L'ancienne formule le permettait car nous pouvions avoir jusqu'à 3 catégories non représentées.
  4. Comme chaque point devient important, nous avons la tâche de ne laisser aucun point à l'adversaire quitte à lui mettre 11-0. Cette idée ne plaît pas forcément à tous...
  5. Chaque relai se termine à 11et le 11-10 peut devenir frustrant pour les joueurs qui ont l'habitude des deux points d'écart.

 

Espérons que l'avis général sera pris en compte pour modifier quelques unes de ces règles. Il s'agit là d'une formule très intéressante mais à mon avis perfectible. En tout cas  le club compte bien y participer de nouveau l'année prochaine avec une équipe, nous l'espérons, plus compétitive. Retour aux entraînements pour y travailler!